La couture est un excellent moyen de ralentir et de gagner du temps. Pour un individu qui vit dans rythme sans frein au quotidien, elle peut s’avérer être l’activité idéale. Parce que vous n’apprendrez pas à coudre du jour au lendemain, cela demande du temps, de la patience et de la rigueur. Mais le résultat vaut le détour. Alors, comment apprenez-vous à coudre ? Quelles sont les étapes à suivre ?
L’étape incontournable, le délustrage
Nous partirons du premier point : le délustrage du tissu. Avant de commencer à coudre, vous devez vous assurer que le tissu a été lavé et repasser, car il peut rétrécir lors du premier lavage. L’astuce efficace que Lucette et Suzette vous donnent, est qu’une fois que vous l’achetez, mettez le tissu directement dans le panier à linge pour ne pas oublier de vous rappeler s’il a été lavé correctement.
La vérification de l’aiguille
Ensuite, vous devez vérifier l’aiguille : convient-elle au tissu que vous cousez ? Par exemple, si vous souhaitez coudre des points de doublure de couleur, veillez à utiliser une aiguille de machine à aiguille de doublure de couleur spéciale.
Le choix du fil
Après cela, vous contrôlez son fil. Le matériau de mon fil convient-il à mon tissu ? L’épaisseur des fils est la même. Pour la plupart des textiles, tous les fils textiles seront utilisés. Mais parfois, il est préférable de faire correspondre le fil avec le matériau du tissu. Par exemple, coudre un tissu de coton avec du fil de coton. Vérifiez également si le fil de la canette et l’axe du fil sont identiques. Coudre régulièrement est très important.
L’inspection du matériel
Vérifiez si tout le matériel nécessaire est préparé à la maison : excentricité, boutons, stabilisateurs, fils ouverts, etc. Démarrer un projet de couture et s’arrêter immédiatement est particulièrement frustrant au milieu d’un projet, car vous réalisez que vous finirez par perdre du temps. Par conséquent, faites un inventaire avant de commencer.
La révision de l’assemblage
La cinquième chose à contrôler est que l’assemblage que vous prévoyez d’utiliser est terminé. Avant de commencer, il faut absolument planifier. Pourquoi est-ce que je donne un exemple simple. Si vous voulez faire une couture, mais que vous n’y pensez qu’après avoir coupé le tissu, par exemple, réglez le surplus de couture à 1 cm. Dans ce cas, vous aurez du mal à faire ce type de finition, car c’est mieux. L’espace autorisé est de 1,5 cm.
Les divers réglages nécessaires
La sixième chose est de faire un essai de couture avant de commencer. Retirez un morceau de tissu et vous reproduirez avec précision la couture finale. La situation classique est de plier votre goutte en deux, tout comme nous assemblions le côté droit du tissu et testions la couture. Il faut absolument tester la longueur du point, la tension et ensuite prendre note de ces paramètres. Parce que parfois le projet prend beaucoup de temps, vous feriez mieux de vous rappeler de tester les paramètres de couture. Si vous envisagez de coudre des points ouverts, n’oubliez pas de tester, en particulier en termes de longueur de point, qui devrait être plus longue.